Agrégation externe spéciale

Madame, Monsieur les candidats,

Malgré les conditions sanitaires liées au covid-19, les épreuves écrites se sont déroulées normalement et le jury d’admissibilité s’est tenu le 6 mai dernier et a dressé une liste de 12 admissibles pour les 5 postes qui sont mis au concours pour cette année 2020.

En raison de la crise sanitaire née de l’épidémie du covid-19, les conditions des épreuves orales d’admission sont modifiées selon l’arrêté du 15 mai 2020 portant sur l’adaptation des épreuves de certaines sections du concours externe et du concours externe spécial de recrutement de professeurs agrégés de l’enseignement du second degré ouverts au titre de l’année 2020.

Cet arrêté a été publié le 20 mai 2020

Concernant l’agrégation spéciale docteur, l’article 7 de l’arrêté stipule que seule l’épreuve de « Mise en perspective didactique d’un dossier de recherche » aura lieu cette année. Cette épreuve de MEPD se fera dans les mêmes conditions que l’an dernier et elle sera attribuée d’un coefficient de six : épreuve orale : coef. 6 ; épreuve écrite coef.. 6

Les épreuves orales se dérouleront au Lycée d’Arsonval de Créteil St Maur à partir du 11 juillet 2020. Le dossier scientifique de douze pages maximum sera à envoyer sous format électronique (pdf) au plus tard le 1er juillet 2020.

Cette épreuve unique de MEPD permet de garantir une parfaite équité de traitement des candidats. Néanmoins, le jury est parfaitement conscient de la difficulté engendrée par l’annulation des leçons de chimie et physique qui a pour conséquence de reporter toute la préparation sur une épreuve orale.

 


 

Bienvenue sur le site de l’Agrégation externe spéciale docteurs option chimie.

Le concours spécial de l’agrégation externe réservé aux docteurs a ouvert en chimie à l’occasion de la session 2019, deux ans après sa création en physique. L’objectif de ce concours spécial est de valoriser l’insertion professionnelle des titulaires d’un doctorat et de recruter des professeurs de grande qualité ayant un parcours professionnel varié avec une expérience en recherche.

Les textes de référence pour ce concours sont consultables sur le site devenir enseignant du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Les 5 postes mis au concours pour cette première session 2019 ont été pourvus.

Le nombre de poste pour la session 2020 est de 5.

Ce site est conçu pour aider les futurs candidats dans leur préparation aux concours

Il comporte notamment le rapport du jury de la session 2019 et la composition de Physique-Chimie de la session 2019.

Calendrier de la session 2020

-Epreuve écrite d’admissibilité : mercredi 11 mars 2020

Les calendriers prévisionnels des épreuves d’admission pourront être consultés sur le site Publinet à partir du mois de janvier 2020.

Les épreuves d’admission auront lieu au lycée d’Arsonval à Saint Maur des Fossés (94).